topblog Ivoire blogs

mercredi, 06 février 2013

Rambos en trois mois

 

Contribution-6/2/2013

« Les commandants Koné Gaoussou dit Jah Gao et Morou Ouattara ont quitté la Côte d’Ivoire, depuis la mi-janvier 2012, pour le Maroc. Ils sont dans le Royaume chérifien précisément à l’Ecole royale d’infanterie (Eri) de Benguerir pour une formation de trois mois »(…) Jah Gao et Morou sont en train de prendre, en ce moment, des cours d’officiers. En clair, ils reçoivent des formations de combats, d’état-major et de renseignements. » C’est en ces termes que Soir-Info, journal proche du pouvoir nous renseigne sur la formation de ces valeureux guerriers, qui certainement devraient nous revenir avec quelques kilogrammes en moins, entrainement oblige !

Cette formation fait un peu sourire… Voilà Morou Ouattara, (frère d’Issiaka Ouattara dit Wattao )l’intègre, coordonnateur d’un braquage qui a mal tourné, et qui exigé la remise de ses 5 acolytes arrêtés à Tiassalé le 10 juin 2012 par les Gendarmes, ainsi que la remise totale du butin rien moins que 150 millions de francs CFA volés à Divo, et Koné Gaoussou, commandant en second de la force spéciale d’Abobo. Deux commandants autodidactes vont devenir officiers en trois mois, via un cours intensif, trois temps pleins de combats, état major et renseignements ! Les trois-huit en trois mois !

(Et je ne vais pas m’arrêter sur l’erreur du journaliste qui fait débuter cette formation de 3 mois en janvier de l’année dernière, car là nous ne sommes plus à une formation super accélérée, mais un “trois mois” re-décomposé en “treize mois” pour incompétence notoire !!)

En Israël, ces trois mois correspondraient à la formation de troufion de base, simple deuxième classe, planqué dans un bureau, mais sachant néanmoins se promener et se servir d’une arme; Le niveau de base pour militaires affectés dans des bureaux où à la cuisine; il s’agit en général de beaucoup de nouvelles recrues venues de Russie, enfants uniques, à qui l’Etat d’Israël donne la possibilité, garçon ou fille d’être favorisés, car l’Etat hébreu veut protéger ces fils et ces filles pour qu’ils restent en vie et deviennent le bâton de vieillesse de leurs parents…

Nous avons très mal d’apprendre que le capitaine Abéhi, ce valeureux officier, commandant de la gendarmerie d’Agban, et qui a été formé en Côte d’Ivoire, en France, aux Etats-Unis et en Israël vient de se faire prendre. Mais lire cet article de la presse aux ordres sur la formation intensive, trois mois seulement, de ces commandants qui assurément deviendront généraux à la sortie, fait mal.

Rien que la formation de combattant, le “cours LOTHAR” qu’a suivi en Israël Jean-Noel Abéhi, a duré 7 mois ! Alors donner l’impression que ces « commandants » Koné Gaoussou et Morou Ouattara pourront rivaliser avec lui ou avec le Général Dogbo Blé Bruno, appelé par ses hommes « Delta deux fois Bravo », et accusé injustement dans un simulacre de procès des meurtres imputables seulement à Ouattara et ses rebelles déguisés en militaires, « commandants » sans avoir fait d’Ecole d’Officiers,me dégoute profondément!

Je ne connais qu’un seul militaire, le Général Ariel Sharon, véritable génie militaire, seul israélien qui soit devenu officier après des actes de bravoures, sans être passé par la formation de base. Mais ensuite, il a gravi normalement tous les échelons, il n’a pas été parachuté d’emblée Capitaine, Commandant, ou Colonel !

Mais probablement me trompé-je en minimisant la valeur de ces deux ivoiriens, militaires rattrapés, véritables vocations au sacerdoce militaire ! Seule solution, qu’ils fassent leurs preuves maintenant, et soient envoyés au Mali épauler les Français dans cette sale guerre déclenchée pour voler moins au secours des Maliens en danger d’intégrisme islamique que de l’uranium du sous sol qui doit rester la concession exclusive des français, et bradé à un prix dérisoire pour que ces mêmes Français puissent continuer à miser sur le tout nucléaire !

Shlomit Abel, 5 février 2013

07:11 Écrit par Bermudas Weed | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.